Comment peindre une baignoire, vous cherchez la meilleure façon de le faire ? Vous avez trouvé le bon endroit ! Au fil du temps, votre baignoire peut paraître un peu plus vieillie, perdre de son éclat et même présenter des dommages ou de la rouille. Parce que cela vous fait réfléchir à l’opportunité de le renouveler, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et il existe une autre option avant de le changer par un neuf, peignez-le ! Pour cette raison, nous avons préparéle guide le plus complet pour que peindre votre baignoire soit une tâche simple et sans aucun imprévu. Vous souhaitez le découvrir ? Le voici !
Guide sur la façon de peindre une baignoire
Avant de commencer à suivre les étapes, préparez tous les produits dont vous aurez besoin pour peindre votre baignoire, afin que le processus soit plus rapide. Ne vous souciez pas du budget, en choisissant bien les produits, la réparation vous coûtera environ 100 €. Visez !
- Brosse à poils métalliques
- Papier de verre à grain grossier et fin
- Mastic pour fibre de verre
- Petite spatule
- Élimine les graisses
- Précédent
- Peinture polyuréthane avec finition céramique
- Gants et masque.
Si vous avez des questions sur l'un des produits, nous répondrons à vos questions !
Comme nous l'avons mentionné lors de la préparation des produits, la meilleure option, et c'est pourquoi c'est celle que nous recommandons, est de peindre la baignoire avec une peinture polyuréthane avec une finition céramique. Et vous vous demanderez, pourquoi cette option et pas une autre ? Très facile ! Vous trouverez cette peinture dans une grande variété de couleurs, vous trouverez sûrement celle qui s'adapte à votre salle de bain.
Maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin pour peindre une baignoire, il est temps de vous mettre au travail. Suivez chaque point du guide étape par étape !
Préparer la baignoire
Même si cela n'en a pas l'air, cette première étape est essentielle pour que la finition soit parfaite. Alors, ne le sautez pas et suivez les instructions suivantes.
La première étape à suivre est de localiser la rouille sur votre baignoire. S’il est très ancien, il peut être plus endommagé et avoir des trous à boucher. Ne vous inquiétez pas, il y a une solution à tout ! Avec une brosse à poils métalliques, éliminez les taches de rouille. Lorsque vous l'avez prêt, utilisez du papier de verre à gros grain pour repasser les irrégularités laissées par la rouille afin de le laisser complètement propre. Bien sûr, il faudra être patient, mais petit à petit cela deviendra plus clair.
Et que faisons-nous des écarts générés par le passage du temps ? Visez, le mastic fibre de verre, parfait pour boucher tous les trous et le laisser comme neuf. Bien entendu, il est important que ce mastic soit mélangé à son catalyseur, il sert à accélérer le processus de séchage et de durcissement du primaire. Comment pouvez-vous l’appliquer ? Utilisez une petite spatule pour augmenter la précision et combler tous les vides.
Quand il sèche, il est temps de poncer à nouveau, mais cette fois-ci, combinez un papier de verre à gros grain pour commencer et continuez avec un papier à grain fin. Poncez toutes les parties que vous avez remplies avec le mastic jusqu'à ce qu'il soit uniforme.
L'avez-vous déjà ?Nettoyez toute la baignoire pour éliminer les éventuelles saletés qu'elle pourrait contenir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le produit que vous utilisez habituellement pour nettoyer la baignoire, même s'il est bien préférable qu'il enlève la graisse. Pour obtenir une finition impeccable, nous vous confierons un secret : vaporisez la baignoire avec de l'alcool et séchez-la avec du papier absorbant, elle sera brillante !
Vous êtes presque prêt à commencer l'apprêt, mais d'abord, poncez toute la baignoire pour enlever la brillance. Il est essentiel qu'il soit mat, sans aucune brillance. Pouvez-vous imaginer pourquoi ? Cela permettra à l'apprêt que vous appliquez d'adhérer beaucoup mieux.

Appliquer l'apprêt
Imprimer… quoi ? Le primaire est un revêtement qui sert à ce que la peinture adhère bien à la baignoire. De plus, il est parfait pour faire barrière contre l'humidité et la corrosion et donc éviter l'oxydation.
Il est très facile à appliquer. Vous n’avez besoin que d’un rouleau en mousse et du produit primaire. Étalez le produit sur toute la surface de la baignoire en le laissant le plus uniforme possible. Lorsque vous l'avez prêt, laissez-le sécher pendant au moins 24 heures, sinon il ne fera pas son travail correctement. Ensuite, vous devrez le poncer à nouveau pour éliminer les imperfections qui pourraient subsister. Après cette étape, nettoyez-le bien pour éliminer la poussière produite par le papier de verre. Jusqu'ici tout va bien ?
Maintenant, vous êtes prêt à commencer à peindre !
Il semble que beaucoup d'étapes soient franchies avant de commencer à peindre, n'est-ce pas ? Mais la vérité est qu’ils sont essentiels pour que la peinture reste sans aucune imperfection. Alors maintenant, commencez à peindre !
La première étape consiste à mélanger l'émail polyuréthane de type céramique avec son catalyseur. Suivez toutes les instructions données par le produit que vous utilisez pour que le résultat soit optimal. Mais cela se fait généralement de la manière suivante : pour quatre parts de peinture, ajoutez une part de catalyseur en mélangeant bien le tout. Si la peinture est très épaisse, vous pouvez ajouter du solvant polyuréthane.

Suivez les étapes que vous avez suivies pour appliquer l'apprêt, mais cette fois avec la peinture. Essayez de ne laisser aucune trace lorsque vous le roulez, n'oubliez pas qu'une fois sec, vous ne pourrez plus le modifier.
Lorsque vous avez appliqué la peinture patiemment et sans laisser de grumeaux ni de traces,laissez sécher pendant environ 24 heures. Ensuite, appliquez une deuxième couche de peinture et répétez le processus de séchage. Votre baignoire sera désormais restaurée et prête pour un bain relaxant !
Suivez ces conseils pour une finition parfaite
Voici quelques recommandations qui sont souvent négligées lors de la peinture de votre baignoire, mais qui sont très importantes pour que la finition soit celle souhaitée.
Il est très important que pendant le processus de restauration de votre baignoire, la salle de bain soit aussi ventilée que possible. La meilleure chose à faire pour y parvenir est donc de laisser les ventes et la porte ouvertes.
Votre protection passe avant tout. N’oubliez jamais cela lorsque vous manipulez des produits toxiques, comme lors de la restauration de votre baignoire. Certains de vos meilleurs alliés seront des gants appropriés pour manipuler ces produits et un masque pour éviter toute toxicité.
Avez-vous des questions sur la façon de peindre une baignoire ? Demandez-nous !
Avez-vous laissé des questions en suspens ? Chez Le Bain, nous sommes à votre disposition pour résoudre toutes les questions qui pourraient survenir. Et si vous avez déjà commencé à remettre en état votre baignoire, nous aimerions connaître cette astuce infaillible que vous avez utilisée. Partagez-le avec nous !