Herramientas de albañilería y sus nombres. ¡Guía de imprescindibles!

Outils de maçonnerie et leurs noms. Guide indispensable!

Si vous êtes venu ici, c'est parce que vous voulez connaître les outils de maçonnerie et leurs noms, n'est-ce pas ? Vous êtes au bon endroit ! Et, pour réaliser tout travail de maçonnerie, qu'il soit professionnel ou domestique, vous devez disposer des outils nécessaires qui vous permettent de rendre la tâche aussi simple et efficace que possible. Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas citer tous les outils du marché, juste les plus indispensables.Notez-les et mettez-vous au travail !

Outils de maçonnerie et leurs noms

Disposer des outils de maçonnerie essentiels facilitera grandement tous les travaux que vous devez effectuer, comme la rénover votre salle de bain. Et croyez-nous, cela se verra dans le résultat final. Alors, visez et ne manquez aucun détail !

Truelle de maçon

L'outil par excellence pour tout chantier et travaux de construction. Sa fonction ? Très simple et varié. Il permet de mélanger des matériaux, de les appliquer, d'enduire, de réparer des enduits, du carrelage et bien plus encore ! Comme vous pouvez le constater, c’est un outil très récurrent. Avec lui, vous éviterez de toucher le ciment ou le plâtre avec vos mains, car ce sont des matériaux de construction très agressifs et peuvent endommager votre peau. La prudence est la chose la plus importante !

truelle de maçonnerie

Ils existent sous différentes formes et tailles. Mais le plus courant est constitué d’une pièce triangulaire en acier forgé accompagnée d’un manche en bois pour pouvoir le manipuler facilement. Les feuilles varient en taille, en longueur et en largeur. Selon la taille que vous choisissez, cela vous permettra d'avoir plus de précision dans certains travaux ou dans d'autres. Par exemple, les plus petits sont idéaux pour la finition des finitions, la réparation d’anciens joints de mortier ou encore pour enlever les excédents. En revanche, les plus grands sont parfaits pour écarter plus facilement le motard.

Truelles de maçon

Les truelles sont un autre outil de maçon célèbre. Nous sommes sûrs que vous les avez déjà vus, n'est-ce pas ? Étaler, lisser mortier, enduit ou autres types de pâtes ne sont que quelques-unes de ses fonctions. Ils sont constitués d'une pièce métallique lisse fixée à un manche en bois ou en plastique.

Il existe trois types de truelles, celles en caoutchouc, pour les surfaces en caoutchouc ou en caoutchouc, celles dentelées, pour appliquer du ciment sur les carreaux par exemple, et les lisses, les plus utilisées.

Burin à lame plate

Surélever des murs, des murs plâtrés, réaliser des découpes, casser des matériaux ou extraire du mortier. Comme vous pouvez le constater, le ciseau est un outil de maçonnerie très polyvalent. Ils sont en acier et s'utilisent en tenant le petit bout et en le frappant avec le marteau ou le maillet. De cette façon, il vous permet de réaliser une coupe nette d'un seul coup.

Bien sûr, n'oubliez pas que tous les outils doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Par conséquent, lorsque vous utilisez un burin, nous vous recommandons de porter des gants de sécurité ainsi que des lunettes de protection. Parce que? Parce qu'il est très courant que des éclats et des objets pointus volent, ce qui peut provoquer des blessures à la peau et aux yeux.

outil de maçonnerie ciseau

La masse

Comme un marteau, mais beaucoup plus gros et plus lourd. Comme nous l'avons dit, c'est le complément parfait au burin ou pour réaliser des démolitions. La partie supérieure ou tête du club est normalement faite de matériaux souples, comme le caoutchouc, le caoutchouc ou le bois, pouvez-vous imaginer pourquoi ? Pour qu'en heurtant une surface comme le carrelage, ils ne soient pas endommagés.

Comme toujours, toute prudence est insuffisante. Donc, lorsque vous comptez utiliser une masse, portez des gants et des lunettes de protection.

Le niveau

Bien que nous l'ayons laissé pour le milieu de l'article, le niveauest l'outil le plus important, après la truelle,si le travail que vous allez faire est de construire un mur. Pourquoi dit-on cela ? Parce que son objectif est de garder le travail que vous effectuez complètement droit, tant horizontalement que verticalement.

Il existe une grande variété en termes de tailles. D'environ 20 ou 30 centimètres de long, jusqu'à plus d'un mètre. Le choix dépendra de ce que vous souhaitez niveler, qu'il s'agisse d'un mur ou d'un carrelage.

Flexomètre ou compteur

Nous sommes sûrs que vous en avez déjà chez vous. Bien que cela puisse paraître évident, nous tenons à souligner l'importance du compteur, car il est essentiel de mesurer tout travail de maçonnerie que vous effectuez. De cette façon, vous obtiendrez une très haute précision à courte et moyenne distance. Pouvez-vous imaginer placer un receveur de douche sans le mesurer au préalable ?

Vous les trouverez dans une multitude de formats et de mesures, que vous choisirez en fonction du travail à effectuer et de vos préférences.

outil de maçonnerie métro

Plus d'outils de maçonnerie et leurs noms

Jusqu'à présent, nous vous avons indiqué les outils dont vous devez absolument disposer pour les travaux de maçonnerie. Mais maintenant, nous allons également vous parler d'autres complémentaires qui vous seront utiles dans vos tâches de construction. L'un d'eux est la pelle, elle vous permet d'enlever la saleté ou d'autres matériaux, de creuser, de transporter des matériaux, de remplir et de mélanger des bétonnières et bien plus encore ! De plus, son complément idéal sont les brouettes, afin que vous puissiez transporter des matériaux d'un endroit à un autre ou y mélanger du mortier, par exemple.

Enfin et non des moindres, le seau de construction est celui qui permet de réaliser de petits mélanges, de les transférer à l'endroit où il va être appliqué ou, également, d'ajouter de l'eau au mortier.

Vous connaissez déjà les outils de maçonnerie et leurs noms, vous avez des questions ?

Maintenant que vous connaissez les outils de maçonnerie ainsi que leurs noms, avez-vous des questions auxquelles vous souhaitez répondre ? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.Posez-nous votre question et depuis Le Bain nous vous aiderons à trouver le meilleur outil ou vous fournirons des informations sur la façon de l'utiliser correctement. Il ne vous reste plus qu'à les récupérer et à vous mettre au travail !

Retour au blog

2 commentaires

Al igual que el primer comentario agradezco mucho el compartir este contenido. Está muy interesante. Quería también agregar que hay un sitio web que en lo personal me ayudó demasiado para encontrar herramientas de pulido, tales como discos de corte, lijas de pulido y más.

Cristian Sepúlveda

Muchas gracias por compartir este contenido sobre las herramientas de albañilería y sus nombres. Muy completo, un saludo

taller de hierro

Laisser un commentaire