Nous aimons tous profiter de l'heure du bain, que ce soit pour nous nettoyer, nous préparer à sortir ou nous détendre après une dure journée. Ces gestes qui font partie de notre quotidien peuvent être une complication pour les personnes à mobilité réduite (PMR), même si parfois nous ne nous en rendons pas compte. Heureusement, il existe actuellement des solutions qui permettent à ces personnes de rester autonomes dans leur hygiène quotidienne et de ne dépendre de personne. Pour ce faire, il suffit d'équiper la salle de bain des toilettes, douches et accessoires appropriés
.Évidemment, l'idéal est d'adapter la salle de bain aux besoins de la PMR grâce à des travaux d'installation du lavabo et de la douche adaptés, une option qui peut avoir un prix élevé. Par conséquent, si vous ne disposez pas d'un gros budget, il est préférable d'installer des des accessoires et des toilettes pour mobilité réduite qui garantissent que le nettoyage quotidien soit le plus sûr possible en fonction des caractéristiques de l'espace.
Caractéristiques des toilettes pour mobilité réduite
Ensuite, nous vous montrons quelques-unes des idées que vous devriez prendre en compte pour adapter la salle de bain et la rendre accessible si vous avez des problèmes de mobilité réduite ou si vous vivez avec une personne qui ne peut pas effectuer son hygiène quotidienne dans une salle de bain conventionnelle, qu'il s'agisse de personnes âgées, de femmes enceintes, de personnes souffrant d'une blessure temporaire ou d'un handicap. physique.
Porte coulissante
Il est fortement recommandé que la porte d'accès à la salle de bain soit coulissante ou qu'elle s'ouvre toujours vers l'extérieur. De cette façon, nous éviterons que si l'utilisateur subit une chute, il soit accessible et ne gêne pas l'ouverture de la porte.
Sol en matériau antidérapant
Il est important que le sol de la salle de bain soit antidérapant et qu'il y ait au moins un espace de 1,5 mètre de diamètre permettant au fauteuil roulant de tourner complètement à l'intérieur de la salle de bain.
Le robinet doit être de type à levier ou à pression
Pour que la personne puisse actionner confortablement le robinet, l'idéal est qu'il s'agisse d'un robinet à levier ou à pression. De cette façon, vous n'aurez pas besoin de tourner votre poignet pour fonctionner
Barres de support antidérapantes
Il est conseillé d'installer des barres de support antidérapantes à côté des toilettes. Dans le cas où les murs en carrelage ne pourraient supporter cette installation, ils devront être préalablement renforcés pour garantir la sécurité de l'utilisateur.
L'évier ne doit pas avoir de socle ni de meuble
Pour que l'utilisateur puisse s'approcher sans difficulté du lavabo en fauteuil roulant, celui-ci ne doit pas avoir de socle ni de meuble en dessous, et il doit également être installé à une hauteur de 80 cm.
Mieux vaut une douche qu'une baignoire
La douche est bien plus confortable et pratique que la baignoire. Toutefois, le réceptacle ne doit pas présenter de rebords qui gêneraient l'approche d'un fauteuil roulant. Un dénivelé de 1,5 cm et une pente de 2% vers l'évacuation suffisent pour éviter que l'eau ne tombe sur le sol du reste de la salle de bain.
Barres de support 85 cm horizontalement
Les barres de support de douche doivent avoir une hauteur de 85 cm horizontalement et jusqu'à 140 cm verticalement. La douche doit comprendre un siège fixe et rabattable ou mobile, de préférence de 45 cm x 45 cm et de 50 cm de hauteur.
Accessoires moins de 120 cm
Tous les accessoires de salle de bain doivent être installés à une hauteur inférieure à 120 cm du sol afin que l'utilisateur puisse s'appuyer dessus sans problème.
Les toilettes doivent être à une hauteur de 50 cm
C'est l'une des toilettes les plus importantes pour les personnes à mobilité réduite et idéalement elle devrait être située à une hauteur de 50 cm du niveau du sol. S'il est moins haut, il peut être résolu en le plaçant sur une plate-forme de construction aussi proche que possible de la base des toilettes, afin qu'il ne représente pas un obstacle pour s'en approcher.
Le siège des toilettes doit être solidement fixé
Le siège des toilettes doit être solidement fixé et en parfait état. Sinon, le risque de chute augmente considérablement.
Le miroir doit être à une hauteur de 100 cm
Pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse se voir sans difficulté dans le miroir, celui-ci doit être placé à une hauteur de 100 centimètres du sol et placé selon un angle d'inclinaison de 10 degrés par rapport à la verticale.
Visitez notre section de toilettes pour mobilité réduite et trouvez tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre salle de bain en un espace accessible à tous. Et, si vous préférez, contactez l'équipe thebath.es et nous vous conseillerons directement.
2 commentaires
Packs de baño: renovación y ahorro, todo en uno | The Bath – Blog decoración de baños
Baños públicos: cómo equiparlos adecuadamente | The Bath – Blog decoración de baños